Réseaux sociaux
CFE/CGC XEROX
Revue de presse

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
tWZGm
Recopier le code :
Rechercher sur le site
Rechercher sur le site

alt : test.html

Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox


chatbleu2.jpg   Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.

Nouvelles
Salaires 2008 - par b.a le 28/02/2008 : 09:43

 

Et les salaires ?…

A l’heure où les résultats 2007 des entreprises pleuvent en rafales, nous enregistrons un avis de tempête sur les négociations salariales qui se tiennent au même moment. Des secteurs ou entreprises qui n’avaient pas l’habitude de faire parler d’eux en termes de mouvements sociaux se manifestent. De la grande distribution à L’Oréal, la grogne monte : dix ans de disette, ça suffit !...


De la modération salariale consécutive aux 35 heures à celle liée au renforcement de la compétitivité des entreprises, les salariés en ont marre que les dirigeants d’entreprises leur présentent toujours de bonnes raisons pour que ce soient systématiquement les mêmes qui se serrent la ceinture. D’autant que quelques patrons de grands groupes n’ont pas honte de dire "faites ce que je dis, pas ce que je fais". La progression de leurs rémunérations, décorrélée de leurs performances, donne un bien mauvais exemple.

 

Dans les petites et moyennes entreprises où la pression des donneurs d’ordre sur les prix, la concurrence et la fiscalité pèsent sur les marges, le chef d’entreprise, bien souvent, a des difficultés pour arbitrer dans la redistribution des richesses créées. Rémunération du capital investi, préparation de l’avenir, emploi, salaires constituent la quadrature du cercle.

Il n’en demeure pas moins qu’investir dans le capital humain est indispensable pour la performance de l’entreprise. Il serait temps que le gouvernement fixe le cap sur l’évolution des prélèvements obligatoires pour que ménages comme entreprises y voient clair sur le devenir de leurs ressources disponibles. J’invite aussi les patrons à desserrer le plus possible l’étau qui comprime les salaires pour montrer leur volonté de conduire une politique salariale lisible et équitable.

Les conflits, nombreux mais encore sporadiques, qui germent depuis quelques semaines, montrent que de l’impatience à la colère, voire à la révolte, il n’y a qu’un pas qui peut être vite franchi... Et que le patronat ne compte pas trop sur les organisations syndicales pour jouer un rôle de temporisation et de régulation... À force de nous affaiblir, il y a trop de secteurs d’activité où nous ne pourrons négocier !...

Il est peut-être encore temps d’en prendre pleinement conscience et de reconnaître et valoriser le fait syndical pour dialoguer et négocier. D’ici peu, il sera trop tard et c’est à l’expression plus ou moins spontanée de la colère des salariés que les patrons seront confrontés.

À bon entendeur, salut .

 

par Bernard Van Craeynest : président de la CFE/CGC

 source : http://www.cfecgc.org/050-Publications/10-10_Lettre-Confederale.asp?LettreId=616

 


 

Participation

Le point sur l'affaire participation

De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.

Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.

Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.

Lire le courrier de Maître Zerah


Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr



Pour plus d'infos, consultez les FAQ  (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux



Espace Adhérents

Visitez ...
Accès adhérents


leplussyndicalombre.jpg

   Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !

 ↑  
Spécial XGS
Nous écrire
chatbleu3.jpg
 Des questions,
des remarques...  

écrivez ici :
Cliquez ici

confused CFE-CGC@1sis.info

Visites

 476695 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Météo
Dossier Stress
Vidéos Stress/Burn-Out
Texte à méditer :       Tout homme qui dirige ou qui fait quelque chose a contre lui :
          - ceux qui voudraient faire la même chose,
          - ceux qui font précisément le contraire,
          - et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

  
Jules Claretie
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles