La CFE-CGC
Notre Section Syndicale
Les missions de vos élus
Actualités
Elections CE et DP 2014
Elections CE/DP XTS 2016
Le Magazine Vidéo de la CFE-CGC
Mag Video 2017
Mag Vidéo 2014
Mag Vidéo 2016
Tract
Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox
Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.
Après avoir fait alliance avec la CGT pour éliminer les autres syndicats (réforme de la représentativité avec seuil de 10%), la CFDT veut maintenant déstabiliser les cadres.
L'idée figure discrètement au milieu des propositions de la CFDT sur les retraites complémentaires, mais elle pourrait bien créer des remous chez les défenseurs du statut « cadre ». La CFDT suggère, en effet, de poser la question de « l'évolution de la garantie minimale de points » ou GMP. Derrière ce sigle, se cache un mécanisme qui bénéficie à 36 % des cadres. Tous les salariés ayant le statut cadre ont droit à une retraite complémentaire Agirc, sur la base de l'acquisition d'un minimum de 120 points chaque année. Seul problème, pour les salaires inférieurs à 1,11 fois le plafond de la sécurité sociale, soit 38 800 € bruts annuels pour 2011, les cotisations ne permettent pas d'atteindre ce seuil de 120 points. La GMP permet donc à ces cadres d'accumuler des points comme s'ils étaient payés 38.300 € en contrepartie d'une cotisation forfaitaire. Estimant cette mesure catégorielle injuste, la CFDT propose de la remettre à plat pour l'étendre à toutes les catégories de salariés.
La GMP est certes loin d'être la recette miracle mais sa suppression condamnerait à priver les cadres les plus mal rémunérés de cette maigre compensation pour leur retraite.
La CFE-CGC milite depuis longtemps pour un salaire minimum des cadres aligné sur le plafond mensuel de la sécurité sociale. Seule une vraie cotisation basée sur un vrai salaire peut permettre de garantir une vrai niveau de retraite complémentaire. La GMP deviendrait alors de fait caduque. Il ne faut donc pas confondre le mal et le remède qui le soulage et supprimer le second avant d'avoir traité le premier.
Le point sur l'affaire participation
De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.
Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.
Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.
Lire le courrier de Maître Zerah
Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr
Pour plus d'infos, consultez les FAQ (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux
Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !
Actualités XGS
Elections XGS
Fieci
Infos pratiques
Valeur du point au 1-10-2013
Vos représentants
748348 visiteurs
9 visiteurs en ligne
Prévention du stress et des risques psychosociaux