Réseaux sociaux
CFE/CGC XEROX
Revue de presse

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
EkhE
Recopier le code :
Rechercher sur le site
Rechercher sur le site

alt : test.html

Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox


chatbleu2.jpg   Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.

Nouvelles
smileys/eek.gifCongés sans solde - par DSC le 06/07/2009 : 08:27
Baisse des salaires : phase 2

     Après les dirigeants, après les encadrants, c'est maintenant au tour de tous les salariés d'être visés par les baisses de salaire. Cela peut prendre différentes formes : baisse des salaires chez HP, travail gratuit chez British Airways, congés sans solde chez Xerox, …

    Toutes ces entreprises qui, profitant de la crise, se disent en difficultés, ont soudainement découvert le même graal : il faut baisser la masse salariale !

     Restons sur le cas de Xerox. Les résultats des dernières années ont été excellents. En avez-vous été récompensé ? Certes, vous avez bénéficié certaines années d'une journée de congés exceptionnels, pour vous remercier d'avoir participé au redressement de la compagnie et accepter une politique de modération salariale. On vous a convaincu que la plus belle des récompenses était de garder son emploi. Voila pour la phase 1. Aujourd'hui, l'objectif des multinationales est de baisser les salaires. Et la crise arrive à point pour les y aider.

     Xerox est-il en difficultés ? Après les déboires de la période 1998-2001 qui ont failli faire disparaître la compagnie, le retour en forme est bien réel. L'endettement a été fortement diminué, des produits compétitifs ont été mis sur le marché, et le groupe est, à juste titre, fier de générer beaucoup de cash chaque année. Très certainement, 2009 ne sera pas une année record dans ce domaine. Pourtant, Ann Mulcahy et Ursula Burns ont déclaré vouloir réduire de 1 milliard de dollars l'endettement en 2009. Cet objectif ambitieux, qui nécessite de générer au moins autant de profit, n'a pas été remis en cause avec la crise. S'il n'est pas atteint en facturant plus, il le sera en dépensant moins ! Le programme d'économies actuel découle de cet axiome.

     Certaines entreprises, en réelles difficultés, ont eu recours au chômage technique. Vous n'aurez pas droit à cette mesure tant cela serait difficile à justifier. Non, on vous demande juste de faire cadeau d'une semaine de salaire pour "sauver xerox"  ! (Un quart de mois de salaire). Voilà pour la phase 2. A votre avis, en quoi consistera la phase 3 si ce n'est une baisse durable des salaires, conformément aux souhaits du Medef.

     Vous êtes bien sûr libres de choisir. Bon, certains qui ont la malchance d'avoir un patron zélé auront sans doute plus de mal à faire respecter cette liberté. Ne culpabilisez pas lorsque vous refuserez, l'entreprise ne se sens pas coupable de vous avoir privé pendant des années de participation et d'intéressement.

     Pour la CFE-CGC, un salarié qui partage les profits de son entreprise peut raisonnablement comprendre les sacrifices quand les affaires sont plus difficiles, partager seulement les efforts sans retour équitable quand l'entreprise génère de confortables profits n'est pas acceptable.

     Attendez de connaître le montant de votre prime de participation aux bénéfices de 2008, vous pourrez ainsi mieux estimer le nombre de jours de congés sans solde que vous offrirez en retour.


Participation

Le point sur l'affaire participation

De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.

Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.

Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.

Lire le courrier de Maître Zerah


Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr



Pour plus d'infos, consultez les FAQ  (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux



Espace Adhérents

Visitez ...
Accès adhérents


leplussyndicalombre.jpg

   Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !

 ↑  
Spécial XGS
Nous écrire
chatbleu3.jpg
 Des questions,
des remarques...  

écrivez ici :
Cliquez ici

confused CFE-CGC@1sis.info

Visites

 477402 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Météo
Dossier Stress
Vidéos Stress/Burn-Out
Texte à méditer :       Tout homme qui dirige ou qui fait quelque chose a contre lui :
          - ceux qui voudraient faire la même chose,
          - ceux qui font précisément le contraire,
          - et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

  
Jules Claretie
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles