La CFE-CGC
Notre Section Syndicale
Les missions de vos élus
Actualités
Elections CE et DP 2014
Elections CE/DP XTS 2016
Le Magazine Vidéo de la CFE-CGC
Mag Video 2017
Mag Vidéo 2014
Mag Vidéo 2016
Tract
Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox
Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.
Participer ? Oui, mais à tout !
Les dernières annonces de Xerox ne sont guère réjouissantes. Ce n'est pas une surprise, nous n'échappons pas à la crise, n'en déplaise aux auteurs de certains discours des mois passés. La situation est préoccupante mais pas catastrophique. L'activité est en baisse, mais il y a toujours de l'activité. Cela vaut également pour le chiffre d'affaires et le profit.
Afin de passer la crise (mais qui sait quand celle-ci sera terminée) on vous demande votre participation pour faire des économies et même de sacrifier une partie de votre salaire pour "sauver" l'entreprise. Certaines recommandations sont du simple bon sens. D'autres sont plus discutables mais peuvent être comprises pour une période transitoire. En revanche, demander aux salariés, en particulier les commerciaux, de prendre des congés sans soldes est paradoxal. Certes, cela peut donner une économie immédiate sur la masse salariale, mais dans une période où le marché est plus que tendu et les affaires plus difficiles à décrocher, avec une force de vente en sous-effectif, demander aux vendeurs et aux salariés de rester chez eux est plus que surprenant.
Xerox US va mettre 300 des salariés restants à Rochester au chômage technique. Ils seront payés à 80% de leur salaire (conjointement par Xerox et l'assurance chômage) pendant 2 à 6 semaines pour rester chez eux.
Xerox France demande à ses salariés de prendre des congés sans solde. Ils resteront chez eux entièrement à leurs frais !
Bon, ceci n'est qu'une demande. Pourtant certains encadrants zélés qui pensent toujours devoir faire plus, cherchent à imposer à leur équipe des congés sans solde forcés. Aucune obligation n'est faite dans ce sens. Alors réfléchissez avant de poser naïvement et rapidement une demande de congés sans solde. Etes-vous certain que vous n'allez pas travailler pendant cette période ? Et quitte à ne pas être payé, pourquoi ne pas carrément se mettre en grève ? ... Pour revendiquer quoi ? ... Mais par exemple toutes les participations dont vous avez été spolié pendant des années alors que les profits de la filiale française remontaient généreusement au groupe sous couvert d'un habile montage juridique. Ce sont plusieurs mois de salaire qui ont été ainsi capturés par ce biais. Alors si on vous demande vos dates de congés sans solde, demandez où sont passées les participations que vous auriez dû recevoir avant de donner la vôtre.
Le point sur l'affaire participation
De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.
Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.
Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.
Lire le courrier de Maître Zerah
Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr
Pour plus d'infos, consultez les FAQ (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux
Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !
Actualités XGS
Elections XGS
Fieci
Infos pratiques
Valeur du point au 1-10-2013
Vos représentants
748690 visiteurs
1 visiteur en ligne
Prévention du stress et des risques psychosociaux