La CFE-CGC
Notre Section Syndicale
Les missions de vos élus
Actualités
Elections CE et DP 2014
Elections CE/DP XTS 2016
Le Magazine Vidéo de la CFE-CGC
Mag Video 2017
Mag Vidéo 2014
Mag Vidéo 2016
Tract
Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox
Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.
Incorrigibles !
Xerox, après une période difficile et malgré une conjoncture incertaine et chaotique affiche des résultats plutôt satisfaisants. Ce troisième trimestre voit encore s'accumuler les bénéfices. Nous devrions nous en féliciter. Mais que fait Xerox des centaines de millions de dollars gagnés chaque trimestre ? ... Y en a-t-il une partie reversée aux salariés qui contribuent tous à cette performance ? ... Non ! ... Y a-t-il des dividendes exceptionnels pour les actionnaires ? ... Pas vraiment ! ... Alors vont-ils à la recherche et au développement de nouveaux produits pour assurer l'avenir ? ... Pas plus ! ... Ils ne vont pas non plus soutenir une politique commerciale dans le but de gagner des parts de marché.
Eh bien, en fait, le plus gros de cet argent sert à racheter les actions de la Compagnie américaine !
Sans doute est-il important de faire grimper par tous les moyens le prix de l'action pour que quelques dirigeants puissent faire valoir leur matelas de stock-options ! Pourtant c'est peine perdue ! Des milliers de milliards de dollars se sont envolés en fumée ces dernières semaines. Pour une bonne part, ce n'était que de l'argent virtuel. Pour Xerox, malheureusement, c'était de l'argent réel, le "cash" accumulé au long des derniers trimestres.
Aujourd'hui la folie furieuse des financiers a plongé le monde dans la crise et les entreprises s'attendent à des mois difficiles. Aucune n'a l'outrecuidance d'annoncer des objectifs de croissance des résultats à deux chiffres pour 2009. Aucune ? Si une : Xerox ! Les résultats des entreprises en 2009 sont imprévisibles et seront le reflet de la convalescence plus ou moins rapide de l'économie mondiale. Les plus fragiles seront en grand danger, l'important est de passer la crise. Heureusement, Xerox est entrée dans cette crise en bonne santé. Pourtant elle aura très tôt droit à la saignée.
Nous devrions plutôt nous réjouir de la bonne forme de notre groupe. Mais voilà, Madame Mulcahy annonce une provision de 400 millions de dollars pour encore restructurer et se débarrasser de plus de 3000 de ces employés qu'elle félicitait encore tout récemment pour leur contribution au redressement de la compagnie. Elle promet dans le même temps une progression à deux chiffres pour 2009. Mais ne vient-on pas de constater que c'est justement ce type de raisonnement qui est une des causes profondes de l'effondrement des marchés financiers ? Cette fuite en avant par des restructurations en continu et la promesse du "toujours plus" a fini par plonger le monde dans la récession. Faire plus avec moins de monde peut donner des résultats à court terme, mais là aussi on crée une bulle qui comme les autres finira par nous exploser à la figure.
Nous ne savons pas encore l'impact que ce plan aura en France, mais nous ne serons pas épargnés. Et la participation dont vous avez été spoliés grâce à un habile montage juridique qui berne le fisc et les salariés, vous reviendra peut-être sous forme de prime de licenciement !
A suivre
Le point sur l'affaire participation
De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.
Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.
Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.
Lire le courrier de Maître Zerah
Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr
Pour plus d'infos, consultez les FAQ (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux
Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !
Actualités XGS
Elections XGS
Fieci
Infos pratiques
Valeur du point au 1-10-2013
Vos représentants
530024 visiteurs
4 visiteurs en ligne
Prévention du stress et des risques psychosociaux