Réseaux sociaux
CFE/CGC XEROX
Revue de presse

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
4kKnH9
Recopier le code :
Rechercher sur le site
Rechercher sur le site

alt : test.html

Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox


chatbleu2.jpg   Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.1sis.info/data/fr-articles.xml

Nous allons prendre le temps d'analyser ce rapport riche en propositions dont la finalité est de modifier en profondeur la négociation collective.

La CFE-CGC partage cet objectif parce qu'elle est convaincue depuis très longtemps que la négociation participe activement à la performance de l'entreprise par une recherche de conciliation entre l'économie et le progrès social. Nous avons consolidé nos convictions par une étude réalisée avec Opinion-Way qui démontre le lien entre performance économique et performance sociale. 

Pour que cet objectif puisse être atteint la confiance entre les acteurs doit se tisser de part et d'autre. 

Elle est le préalable à toute évolution et c'est la raison pour laquelle nous défendons depuis plusieurs mois 3 propositions :

  • un changement du modèle syndical en passant à une codécision à la française : transposition du modèle de dialogue social allemand.
  • La mise en place d'un syndicalisme d'adhésion, qui existe dans de nombreux pays du Nord et où les taux d'adhésion syndicale sont bien plus importants. Il s'agit dans ce concept de réserver le bénéfice de la négociation collective aux adhérents des organisations syndicales. Cette proposition est compatible avec notre constitution.
  • Une véritable reconnaissance individuelle des parcours de nos militants. Il s'agit ici de notre proposition d'assessment syndical afin de permettre à des jeunes ou à des moins jeunes de s'engager et de militer dans une organisation syndicale en ayant un déroulé de carrière à l'identique de ce qu'ils auraient pu avoir dans le cadre d'un parcours classique.

La ministre du Travail va ouvrir une concertation dès la semaine prochaine sur les 44 propositions afin que nous puissions échanger sur les points de convergence et de divergence afin de trouver des solutions intelligentes dans l'intérêt des salariés et des entreprises. 

C’est la philosophie même de notre organisation que de rechercher des solutions équilibrées qui redonnent du sens et des perspectives !

C'est pour cela que nous sommes dans une démarche d'ouverture et de discussion car nous sommes convaincus qu'il est indispensable de faire évoluer le modèle du dialogue social, de renforcer sa légitimité, de clarifier ses missions et ses modes d'actions à tous les niveaux : entreprises, branches professionnelles, interprofessionnel, national et territorial. 

En revanche en l'état actuel de notre législation, nous tenons à réaffirmer notre attachement à l'accord de branche qui garantit une équité de traitement entre salariés et entreprises de toutes tailles d'un même secteur d'activité. 

Sauf à passer à un modèle de codécision à la française, l'accord d'entreprise ne peut prendre le pas sur la branche ou le contrat. 

Nous serons exigeants et déterminés dans la concertation qui va s'ouvrir afin que les salariés de l'encadrement soient reconnus à leur juste place au sein des entreprises et du dialogue social !  

Source: Site CFE/CGC


Date de création : 16/09/2015 : 15:54
Catégorie : - Infos sociales
Page lue 701 fois

Participation

Le point sur l'affaire participation

De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.

Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.

Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.

Lire le courrier de Maître Zerah


Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr



Pour plus d'infos, consultez les FAQ  (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux



Espace Adhérents

Visitez ...
Accès adhérents


leplussyndicalombre.jpg

   Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !

 ↑  
Spécial XGS
Nous écrire
chatbleu3.jpg
 Des questions,
des remarques...  

écrivez ici :
Cliquez ici

confused CFE-CGC@1sis.info

Visites

 493790 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Météo
Dossier Stress
Vidéos Stress/Burn-Out
Texte à méditer :       Tout homme qui dirige ou qui fait quelque chose a contre lui :
          - ceux qui voudraient faire la même chose,
          - ceux qui font précisément le contraire,
          - et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

  
Jules Claretie
Vous êtes ici :   Accueil » Négociation Collective: Rapport Combrexelle