Réseaux sociaux
CFE/CGC XEROX
Revue de presse

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
BGA2
Recopier le code :
Rechercher sur le site
Rechercher sur le site

alt : test.html

Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox


chatbleu2.jpg   Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.1sis.info/data/fr-articles.xml

Aux anciens de la SIRX. (Pour ceux qui se souviennent ..)     Voir l'article de Nordéclair

Roland Fontaine est un ancien cadre dirigeant de Rank Xerox à Neuville, qui a fermé ses portes en 1999. Fort de rencontres festives avec quelques anciens, il a ouvert une page Facebook privée pour ceux qui veulent partager des anecdotes, poster des photos… sans regret, juste pour se souvenir. 

L’homme est affable, intarissable sur le sujet. On le devine aussi professionnel qu’il ne l’était à l’époque, avec la chevelure qui est devenue depuis poivre et sel. Roland Fontaine n’a pas tout à fait quitté la région. Il y a laissé un pied en Belgique à Mouscron. Il navigue entre la Normandie et le plat pays où sa maison est à quelque emcablures de ce qui était son lieu de travail à Neuville-en-Ferrain. Chez Rank Xerox (lire l’encadré), le sexagénaire y a passé de nombreuses années avant de connaître la fin douloureuse de l’usine de production neuvilloise qui a fermé ses portes en 1999. Laissant sur le carreau des centaines d’emploi.

Un épisode que le cadre dirigeant de l’époque n’a pas oublié. Loin de là. Mais ce sont les souvenirs, les meilleurs qu’il a souhaité partager et faire partager en créant en début d’année un groupe Facebook « Rank Xerox chez les Ch’tis ». Un groupe qui réunit aujourd’hui une soixante de membres qui évoquent, commentent, postent… sur la page du réseau social sans ce sentiment de regret. «  Ce sont des souvenirs qui ressortent, des anecdotes souvent cocasses, de nombreuses photos des uns et des autres. Pour retracer cette aventure humaine, insiste Roland Fontaine. Pour beaucoup, Rank Xerox, c’est une aventure inoubliable.  »

De son aveu, il a d’abord hésité à se lancer sur Facebook. Par méconnaissance, par méfiance aussi. Les réseaux sociaux, pas trop son truc comme pour ses anciens collègues. Puis il se décide à franchir le pas, motivé par les nombreux échanges lors des repas annuels avec les anciens. «  Quand l’entreprise a fermé, on ne s’est pas revus tout de suite, il a fallu une dizaine d’années.  »

Une soixantaine de membres

En 2010, un premier repas est organisé avec une vingtaine de Rank Xerox. L’année suivante, ils sont un peu plus nombreux. En 2012, d’autres anciens viennent grossir les tablées comme en 2013. «  Lors de nos rencontres, j’ai constaté que beaucoup de personnes avaient gardé énormément de souvenirs  », difficiles à partager uniquement par mail, et uniquement lors de ces rendez-vous.

C’est à ce moment là que Roland Fontaine a décidé de franchir le pas et de créer son groupe Facebook. «  Nous avons de bons contributeurs. Je suis tombé sur un gars qui a absolument tout gardé. Aujourd’hui, c’est vrai que je n’ai qu’une soixantaine de membres alors que j’ai 150 adresses mail.  » Certains sont encore réticents pour utiliser les réseaux sociaux. Pour d’autres, le bouche à oreille n’a simplement pas encore fonctionné. C’est un peu pour ça que Roland Fontaine en parle. Qu’il rassure aussi, précisant, qu’ouvrier, salarié, dirigeant, se retrouvent sans distinction. «  Il y a encore des gens actifs, de jeune retraités.  » Tous nostalgiques du temps passé… 


Date de création : 17/05/2014 : 10:19
Catégorie : - Xerox
Page lue 1410 fois

Participation

Le point sur l'affaire participation

De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.

Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.

Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.

Lire le courrier de Maître Zerah


Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr



Pour plus d'infos, consultez les FAQ  (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux



Espace Adhérents

Visitez ...
Accès adhérents


leplussyndicalombre.jpg

   Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !

 ↑  
Spécial XGS
Nous écrire
chatbleu3.jpg
 Des questions,
des remarques...  

écrivez ici :
Cliquez ici

confused CFE-CGC@1sis.info

Visites

 493801 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

Météo
Dossier Stress
Vidéos Stress/Burn-Out
Texte à méditer :       Tout homme qui dirige ou qui fait quelque chose a contre lui :
          - ceux qui voudraient faire la même chose,
          - ceux qui font précisément le contraire,
          - et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

  
Jules Claretie
Vous êtes ici :   Accueil » Rank Xerox chez les Ch’tis