La CFE-CGC
Notre Section Syndicale
Les missions de vos élus
Actualités
Elections CE et DP 2014
Elections CE/DP XTS 2016
Le Magazine Vidéo de la CFE-CGC
Mag Video 2017
Mag Vidéo 2014
Mag Vidéo 2016
Tract
Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox
Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.
Pour la CFE-CGC, voir dans la formation professionnelle la solution au chômage, est une illusion. L’emploi, qui reste la priorité, nécessite d’autres réponses que d’avoir les chômeurs les mieux formés d’Europe. Ce n’est pas la formation professionnelle qui créera de l’emploi mais bien la reprise d’une croissance économique durable !
Pour la CFE-CGC, négocier la formation professionnelle doit avoir d’autres objectifs :
Sécuriser le parcours professionnel tout au long de la vie. Permettre à chacun de réaliser ses projets dans l’entreprise c’est donner à celle-ci les moyens d’innover et de maintenir sa compétitivité. Et les personnels de l’encadrement sont les mieux placés pour accompagner ces évolutions.
Accompagner les salariés candidats à la reprise de ces milliers d’entreprises qui risquent de fermer faute de repreneurs.
Renforcer la formation en faveur des femmes, des seniors et des travailleurs partiels trop souvent discriminés face à l’emploi.
Moderniser les dispositifs de formation par l’ouverture du Compte personnel de formation (CPF) à tous, salariés ou demandeurs d’emploi. La CFE-CGC demande que ce CPF soit un droit opposable à l’employeur, abondable par le salarié, aidé financièrement par l’État et accompagné de garanties pour le bénéficiaire.
Renforcer le Congé individuel de formation (CIF) afin qu’il soit un vrai droit individuel du salarié à se former ou se reconvertir.
Faciliter l’accès des demandeurs d’emploi à la formation (rapidité d’entrée, individualisation
) grâce à un Pôle Emploi rendu plus efficace.
Prioriser les fonds de la formation pour les salariés en poste. Le redéploiement des formations vers les demandeurs d’emploi doit rester exceptionnel et relever de la responsabilité des pouvoirs publics.
Adapter la formation professionnelle aux besoins des territoires, par une régionalisation encadrée et raisonnée.
Développer l’alternance à tous les niveaux de qualification en veillant d’abord à son amélioration qualitative, ce qui serait le meilleur garant du développement de l’apprentissage.
Modernisation, universalité et objectifs centrés sur le salarié et l’entreprise, tels sont les principes qui doivent guider les négociateurs d’une formation professionnelle porteuse de progrès.
Le point sur l'affaire participation
De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.
Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.
Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.
Lire le courrier de Maître Zerah
Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr
Pour plus d'infos, consultez les FAQ (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux
Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !
Actualités XGS
Elections XGS
Fieci
Infos pratiques
Valeur du point au 1-10-2013
Vos représentants
737795 visiteurs
2 visiteurs en ligne
Prévention du stress et des risques psychosociaux