La CFE-CGC
Notre Section Syndicale
Les missions de vos élus
Actualités
Elections CE et DP 2014
Elections CE/DP XTS 2016
Le Magazine Vidéo de la CFE-CGC
Mag Video 2017
Mag Vidéo 2014
Mag Vidéo 2016
Tract
Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox
Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.
Autre constat fait par Alma Consulting, plus les entreprises sont importantes, moins l'absentéisme est élevé. Il atteint ainsi 13,5 jours dans les sociétés de plus de 1000 collaborateurs, tandis qu'il s'établit à 15,8 jours, soit plus que la moyenne nationale dans les entreprises de moins de 250 collaborateurs. Une nouvelle fois, les cadres décrochent la palme de l'assiduité, avec 5,6 jours d'arrêt en 2011 (1,53%). Quant aux cols bleus, ils comptabilisent 18,5 jours d'arrêt, ce qui est mieux qu'en 2010.
L'absentéisme va-t-il de pair avec le vieillissement des collaborateurs? Alma Consulting souligne à cet égard que le taux d'absence est certes supérieur chez les plus de 50 ans (3,81%), mais qu'il s'inscrit en baisse de 1,5 point par rapport à 2009. «Les salariés plus jeunes ont des absences de courte durée, avec un taux national de 2,34%. Ce micro-absentéisme est plus coûteux pour les entreprises», relève Alma Consulting.
«Parmi les indicateurs du coût du travail, l'absentéisme est de plus en plus observé et suivi. Il est considéré comme un indicateur du climat social et un sujet déterminant dans l'évaluation de la bonne santé d'une organisation», souligne Vincent Taupin, président d'Alma Consulting Group.
Pour la première fois cette année, Alma Consulting s'est livré à l'exercice délicat de l'évaluation du coût de l'absentéisme pour les entreprises. «Nous constatons une très forte disparité du coût de l'absence selon les pratiques d'indemnisation des entreprises (maintien de salaire, complément employeur
)», rappelle Olivier Gignoux, directeur du pôle social d'Alma Consulting. Il évalue entre 37 et 40 euros en coûts directs une journée d'absence d'un salarié pour un employeur. «À titre d'exemple: pour une entreprise de 320 salariés dans la moyenne des absences en France, l'absentéisme lui coûtera entre 39.008 et 550.988 euros par an», ajoute Olivier Gignoux. Là encore, les différences sont importantes d'un secteur à l'autre: l'absentéisme est en moyenne plus cher pour la santé (47 euros par jour) ou le commerce (45 euros) que pour le transport (19 euros).
Source: Christine Lagoutte Le Figaro
Le point sur l'affaire participation
De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.
Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.
Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.
Lire le courrier de Maître Zerah
Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr
Pour plus d'infos, consultez les FAQ (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux
Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !
Actualités XGS
Elections XGS
Fieci
Infos pratiques
Valeur du point au 1-10-2013
Vos représentants
737496 visiteurs
5 visiteurs en ligne
Prévention du stress et des risques psychosociaux