La CFE-CGC
Notre Section Syndicale
Les missions de vos élus
Actualités
Elections CE et DP 2014
Elections CE/DP XTS 2016
Le Magazine Vidéo de la CFE-CGC
Mag Video 2017
Mag Vidéo 2014
Mag Vidéo 2016
Tract
Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox
Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.
Dans cette affaire, un salarié a été engagé en 2002. En 2006, il est devenu directeur général de la filiale française de cette société. Puis son contrat de travail a été transféré à une autre société, au sein de laquelle il exerçait désormais les fonctions de responsable grands comptes. Sa rémunération était composée d’un salaire brut annuel fixe auquel s’ajoutait une part variable.
Après avoir constaté une réduction importante de la part variable de sa rémunération, le salarié a saisi les juges afin d’obtenir le paiement d’un rappel de ses commissions.
L’employeur estimait qu’il n’y avait pas eu de changement dans la qualification du salarié, passé de responsable grands comptes) vendeur produits IP2 sans que cela n’ait eu une incidence sur ses commissions.
Les juges ont constaté qu’il y avait eu une modification unilatérale du contrat de travail par l’employeur, ce dernier ayant appliqué un nouveau plan de commissionnement affectant la rémunération du salarié sans qu’il ne l’ait accepté. Le salarié pouvait donc recevoir un rappel de ses commissions au titre de sa rémunération variable.
Ce qu’il faut retenir : Lorsqu’un employeur souhaite modifier les objectifs dont la réalisation détermine le montant de la part variable de la rémunération prévue au contrat de travail du salarié, cela constitue une modification unilatérale du contrat de travail (Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 29 juin 2011, n° de pourvoi 09-71107).
Le contrat de travail d’un salarié ne peut jamais être modifié sans son accord. Ainsi, une clause du contrat ne peut pas permettre à l’employeur de modifier unilatéralement la rémunération contractuelle d’un salarié, puisque le mode de rémunération constitue un élément du contrat qui ne peut être modifié qu’après avoir obtenu l’accord du salarié (Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 24 septembre 2003, n° de pourvoi 01-43090).
Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 13 juin 2012, n° de pourvoi 11-18532
Le point sur l'affaire participation
De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.
Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.
Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.
Lire le courrier de Maître Zerah
Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr
Pour plus d'infos, consultez les FAQ (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux
Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !
Actualités XGS
Elections XGS
Fieci
Infos pratiques
Valeur du point au 1-10-2013
Vos représentants
738858 visiteurs
9 visiteurs en ligne
Prévention du stress et des risques psychosociaux