La CFE-CGC
Notre Section Syndicale
Les missions de vos élus
Actualités
Elections CE et DP 2014
Elections CE/DP XTS 2016
Le Magazine Vidéo de la CFE-CGC
Mag Video 2017
Mag Vidéo 2014
Mag Vidéo 2016
Tract
Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox
Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.
A gauche comme à droite, un principe au moins semble faire consensus : la sauvegarde du régime des retraites par répartition. Pour le reste, les pistes de la réforme à mener divergent. Passage en revue de chacune d'elles.
Ce serait la principale piste envisagée par l'Elysée, a affirmé lundi matin LeMonde.fr. Nicolas Sarkozy voudrait reporter l'âge légal de la retraite à 61 ans en 2015, 62 ans en 2020 et 63 ans en 2030. (Raymond Soubie, son conseiller social, a depuis démenti : « C'est absurde, il n'y a pas de piste privilégiée »).
A gauche, on fait du maintien de l'âge légal de la retraite à 60 ans une condition sine qua non de l'acceptation de la réforme.
Il s'agirait d'un prolongement de la réforme des retraites contenue dans la loi Fillon 2003, qui prévoyait déjà un allongement progressif de la durée de cotisation pour l'ensemble des actifs à 41 ans en 2012.
Là encore, cela reviendrait à repousser l'âge réel de la retraite, sans avoir l'air d'y toucher (l'âge légal resterait de 60 ans).
Par la voix d'Eric Woerth, le gouvernement a fait savoir, le 20 avril dans France soir, qu'il « est totalement opposé à la hausse généralisée des impôts et des cotisations pour financer les retraites, parce que cela signifie moins d'argent sur la fiche de paye, moins de pouvoir d'achat et moins d'emplois ».
Reste que la possibilité n'est pas totalement exclue : le ministre du Travail a promis qu'elle serait alors « juste ».
La France est le cinquième pays de l'OCDE dont le niveau de vie des plus de 65 ans est le plus proche de celui de l'ensemble de la population.
Le PS se refuse toutefois à explorer cette piste, rappelant qu'« un million de retraités vivent sous le seuil de pauvreté et que 50% d'entre eux ont une retraite inférieure à 1 000 euros ».
Nicolas Sarkozy a aussi fermé sa porte à cette option. Il faut dire que les trois quarts des plus de 65 ans ont voté pour lui au deuxième tour de la présidentielle en 2007.
Si le gouvernement se refuse à taxer davantage les entreprises, le PS, et les autres partis de gauche, réclament :
Ce fonds, créé en 1999 pour venir en aide à partir de 2020 à la branche retraites de la Sécurité sociale, a pour objectif de porter progressivement ses ressources à 150 milliards d'euros d'ici là, au moyen des revenus des privatisations et d'autres produits exceptionnels comme la vente de la quatrième licence UMTS.
Malheureusement, la crise financière, et le besoin de liquidités qui en résulte pour l'Etat français, font qu'il ne disposait que de 33,3 milliards d'euros fin décembre 2009.
Si les régimes des fonctionnaires tendent à s'aligner sur les régimes du secteur privé, des différences demeurent, notamment parce que les retraites du public sont calculées sur les six derniers mois d'activité alors que celles du privé le sont sur les 25 meilleures années.
A part la CFDT, les autres syndicats sont opposés à cette possibilité. Eric Woerth a toutefois promis de voir si ces différences étaient « encore justifiées ».
Par Julien Martin | Rue89 | 03/05/2010 | 17H30
source: http://eco.rue89.com
Le point sur l'affaire participation
De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.
Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.
Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.
Lire le courrier de Maître Zerah
Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr
Pour plus d'infos, consultez les FAQ (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux
Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !
Actualités XGS
Elections XGS
Fieci
Infos pratiques
Valeur du point au 1-10-2013
Vos représentants
737497 visiteurs
4 visiteurs en ligne
Prévention du stress et des risques psychosociaux