Réseaux sociaux
CFE/CGC XEROX
Revue de presse

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
hd539
Recopier le code :
Rechercher sur le site
Rechercher sur le site

alt : test.html

Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox


chatbleu2.jpg   Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.1sis.info/data/fr-articles.xml


 Les images d'ouvriers brûlant des pneus devant leur usine ont fait le tour des JT français. Pourtant il est désormais de notoriété publique que tous les produits manufacturés le sont en Chine, l'opinion s'est parfaitement habituée à cet état de fait. Ce qui est moins connu, c'est que la production de nombreux services dits « à valeur ajoutée » peut aussi désormais être sous-traitée « offshore », c'est-à-dire dans des pays à bas coûts, le plus souvent en Inde. Il s'agit souvent de services informatiques, mais pas seulement.

Les entreprises qui évoluent dans des secteurs très concurrentiels ont vite vu l'avantage qu'il y avait à sous-traiter un certain nombre d'opérations à des sociétés spécialisées dans ce que l'on appelle l » « outsourcing offshore », et cette pratique se répand désormais de plus en plus largement.

Ces sous-traitants, qui ont pour nom Accenture, IBM, Fujitsu, Capgemini, Wipro, ou plus exotique, Tata, ne sont pas encore très connus du grand public.

- Ha ben ces pôv zouvriers qui brûlent des pneus devant leur usine, quelle misère quand même ! Tout est fait en Chine de nos jours. Déjà je trouve ça étonnant qu'il y ait encore des usines de pneus en France. Tu savais qu'il y avait encore des usines de pneus en France, toi, Jean-Paul ? Pfiouu. Quelle idée de rester à fabriquer des pneus ! C'est fini toutes ces activités industrielles de toutes façons, le futur c'est les services, la matière grise. L'informatique, tiens, ça c'est le futur, pas les pneus. D'ailleurs mon fils Kevin il fait des études d'informatique, ça c'est du sérieux.

delocalisation.jpg

 

- Unilever sous-traite sa hot-line informatique à IBM pour 50 millions.

- Ah bon ? Humm… Oui, mais ces Américains c'est des fous, faire faire la hot-line informatique par des Indiens, c'est ridicule ! T'imagines l'accent des gars ? Y a pas ça en Europe, en Europe l'informatique c'est un travail sûr.

- Wipro sous-traitera à la banque Barclays la maintenance de ses applications informatiques sur les 10 années à venir.

- Ah bon ? Humm… Ah ben ce qu'il y a c'est que la maintenance, dans l'informatique, c'est pas du haut-de-gamme, comme métier. Non, ce qui est noble, c'est le développement, la programmation. Ça c'est du solide, du travail d'ingénieur informaticien. La maintenance c'est du boulot d'Arabe…. Ou d'Indien hihi ! Ça d'accord.

- Telefonica Espagne annonce la sous-traitance à Fujitsu du développement de ses applications informatiques.

- Ah bon ? Humm… Les Anglais, les Espagnols, d'accord, mais pas en France ! En France on parle français d'abord. Regarde mon copain Jean-Claude qu'est à la BNP, c'est pas comme ces fous d'Anglais de la Barclays. En France on fait les choses en France.

- La plateforme de traitement du crédit immobilier de BNP-Paribas sera à terme reprise par la filiale marocaine de Capgemini Outsourcing Services.

- Ah bon ? Humm… Ah oui c'est vrai qu'au Maroc ils parlent français, et puis faire un dossier pour un crédit immobilier ça doit pas être très compliqué, y'a juste quelques papiers à remplir. Mais y'a aussi des fonctions plus sérieuses, comme la compta par exemple, comme ton cousin Jean-Yves.

- Le laboratoire Baxter annonce l'externalisation du traitement de sa comptabilité fournisseur chez BT Global Services. 

- Ah bon ? Humm… C'est vrai que la compta c'est un peu dépassé comme métier. Et pis c'est chiant faut dire ce qui est, d'ailleurs ton cousin Jean-Yves il est chiant. Mais… les achats ? Tiens, les achats, ça c'est un métier important pour les boîtes, hein Jean-Paul ? Ma fille, Océane, je lui ai dit ça, que les achats c'était un bon métier, bien solide.

- Posten Norge (La Poste Norvégienne) contracte avec Capgemini pour la sous-traitance de la gestion de ses achats.

- Ah bon ? Humm… Les achats aussi ? Bon, ce qu'il y a, c'est que tout ça, ça concerne des entreprises de secteurs ou y'a beaucoup de concurrence. C'est pas vrai dans des secteurs plus traditionnels, je sais pas moi, l'énergie, l'eau des trucs comme ça ! T'es d'accord avec moi Jean-Paul, non ? La flotte c'est du solide, non ?

- Hydro One Québec annonce un accord avec BT Global Services pour la gestion de son parc d'applications informatiques.

- Ah bon ? Humm… La flotte aussi ? Ben dis dons, mon Jean-Paul, heureusement qu'on travaille dans le public, dis-donc !

- Capgemini reprend la gestion de la totalité des données du Trésor Public britannique pour 10 ans. 

- Ah bon ? Le Trésor public, carrément ? Humm… Ha mais ça c'est à cause de Thatcher, les anglais ils sont comme ça, à fond dans la privatisation, c'est pas pareil chez nous, chez nous le public c'est bien protégé.

- Aux Pays-Bas, les ministères des Affaires sociales et des Finances annoncent un accord avec la société indienne Infosys.

- Ah bon ? Humm… Dis donc Jean-Paul, heureusement qu'on travaille tous les deux en France, et au ministère de la Défense, en plus, hein ! On est bien à l'abri ! Là ces indiens ils vont pas venir nous chercher, on est bien au chaud.

- Accenture en compétition avec Capgemini et Atos sur un appel d'offre lancé par le ministère de la Défense français, pour la reprise de la gestion de son infrastructure informatique.

- Ah bon ? Ils viennent aussi chez nous, au ministère ? Humm …c'est embêtant, ça. Enfin, au ministère, on a quand même un bon CE, ils font 30% de réduction sur les tickets pour Disneyland et ça, c'est chouette, hein Jean-Paul ?

source:http://eco.rue89.com   Tribune par Mademoiselle Dusk





 

 


Date de création : 05/04/2010 : 08:50
Dernière modification : 03/03/2011 : 08:46
Catégorie : - Idées et Débats
Page lue 2835 fois

Participation

Le point sur l'affaire participation

De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.

Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.

Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.

Lire le courrier de Maître Zerah


Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr



Pour plus d'infos, consultez les FAQ  (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux



Espace Adhérents

Visitez ...
Accès adhérents


leplussyndicalombre.jpg

   Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !

 ↑  
Spécial XGS
Nous écrire
chatbleu3.jpg
 Des questions,
des remarques...  

écrivez ici :
Cliquez ici

confused CFE-CGC@1sis.info

Visites

 477186 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Météo
Dossier Stress
Vidéos Stress/Burn-Out
Texte à méditer :       Tout homme qui dirige ou qui fait quelque chose a contre lui :
          - ceux qui voudraient faire la même chose,
          - ceux qui font précisément le contraire,
          - et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

  
Jules Claretie
Vous êtes ici :   Accueil » Attention invasion : les délocalisateurs de services arrivent