Réseaux sociaux
CFE/CGC XEROX
Revue de presse

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
yRBHC
Recopier le code :
Rechercher sur le site
Rechercher sur le site

alt : test.html

Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox


chatbleu2.jpg   Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.1sis.info/data/fr-articles.xml

PHILIPPE MARTINEZ - PDG DE XEROX FRANCE

« Tout doit reposer sur la qualité du dialogue social »

[ 03/06/09  ]

Un constat : la violence touche désormais toutes les lignes hiérarchiques...

Pour l'éviter, il n'y a pas de mystère : tout doit reposer sur la qualité du dialogue social et je pense pouvoir faire confiance à nos partenaires sociaux, qui y sont très attachés. L'essentiel, pour moi, est de bien faire comprendre ma marge de manoeuvre à la fois à mes collaborateurs et à mes actionnaires.

De quelle façon ?

Encore une fois, à force de dialogue. Nous terminons un plan de départs volontaires d'une centaine de collaborateurs sur 1.500. La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences nous a permis de prendre le recul nécessaire pour mettre en exergue, au cours d'un comité central d'entreprise, les métiers à risque à court et moyen terme. Notre plan de départ est assorti d'un package pas miraculeux mais attractif, avec un système d'accompagnement des salariés (outplacement, formation, mutuelle, etc.). Le dialogue a commencé au mois de décembre 2008 et les derniers volontaires partiront en décembre 2009. Il est vrai qu'en Angleterre ou bien aux Etats-Unis, cela aurait pris un mois mais nous ne sommes ni en Angleterre ni aux Etats-Unis.

Pas facile d'expliciter la complexité de l'environnement du travail en France à votre société mère américaine...

C'est très difficile. Il faut prendre le temps d'expliquer, quitte à se répéter, les règles en vigueur en France.

Que dire des managers qui gèrent des chiffres et non des équipes ?

Que ce sont de mauvais managers. Chez Xerox France, un chef de vente se doit de vérifier que son collaborateur est en forme dans sa tête. Et à tous les coups, il le fait, faute de quoi il n'atteint pas ses objectifs. Le risque court davantage du côté des services financiers, informatiques et autres fonctions du siège. C'est pourquoi je vérifie que les managers qui y sont rattachés effectuent bien leurs réunions mensuelles ou trimestrielles avec leurs collaborateurs. Le principe de communication est poussé à tous les niveaux.

Y compris au vôtre ?

Evidemment ! Outre les réunions traditionnelles du comité de direction et du conseil d'administration, je me rends 2 à 3 fois par an sur les sites en région. Et je dispose aussi d'un blog via lequel j'écris 30 à 40 lignes à tous les employés chaque semaine.

Votre groupe a une longue pratique des restructurations...

Depuis environ vingt ans. Notre expérience en termes de gestion du changement est solide. J'ai appris à ne pas inquiéter mes équipes inutilement mais aussi à ne pas les rassurer béatement. Mais il est vrai que nous sommes dans un cycle économique imprévisible...

Qui nécessite des profils de directeur des ressources humaines spécifiques ?

Il y a en effet les DRH de développement et les DRH de décroissance. Peu savent faire les deux. C'est pourtant le cas de notre DRH qui tient la barre et sait communiquer et s'expliquer avec les représentants sociaux.

Et les cas de tensions, voire de conflits ?

On dialogue beaucoup. Nos partenaires sociaux - qui ont une bonne lecture du P&L (compte de résultat, NDLR) - ont compris qu'il n'était pas question de casser la structure, qu'on était tous en ordre de bataille dans un effort collectif. J'essaie régulièrement de provoquer un dialogue informel avec eux pour tester une idée et voir quelles sont ses chances de rejet ou d'adhésion. Il arrive que des réunions prennent une tournure très tonique, même virile. Mais l'échange est respectueux même s'il n'exclut pas, parfois, quelques moments de tension.

PROPOS RECUEILLIS PAR M. J., Les Echos

Source : les echos
voir l'article sur
http://www.lesechos.fr/info/france/4870399--tout-doit-reposer-sur-la-qualite-du-dialogue-social-.htm


Date de création : 05/06/2009 : 15:16
Dernière modification : 06/06/2009 : 14:09
Catégorie : - Xerox
Page lue 3025 fois

Participation

Le point sur l'affaire participation

De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.

Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.

Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.

Lire le courrier de Maître Zerah


Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr



Pour plus d'infos, consultez les FAQ  (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux



Espace Adhérents

Visitez ...
Accès adhérents


leplussyndicalombre.jpg

   Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !

 ↑  
Spécial XGS
Nous écrire
chatbleu3.jpg
 Des questions,
des remarques...  

écrivez ici :
Cliquez ici

confused CFE-CGC@1sis.info

Visites

 500962 visiteurs

 25 visiteurs en ligne

Météo
Dossier Stress
Vidéos Stress/Burn-Out
Texte à méditer :       Tout homme qui dirige ou qui fait quelque chose a contre lui :
          - ceux qui voudraient faire la même chose,
          - ceux qui font précisément le contraire,
          - et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

  
Jules Claretie
Vous êtes ici :   Accueil » Dialogue social (Version Direction)