Réseaux sociaux
CFE/CGC XEROX
Revue de presse

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
GKwk2
Recopier le code :
Rechercher sur le site
Rechercher sur le site

alt : test.html

Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox


chatbleu2.jpg   Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.1sis.info/data/fr-articles.xml

29 janvier 2009 : journée d'action commune des salariés de HP-EDS et d'IBM


Aujourd'hui, pour la première fois, des salariés de HP-EDS et d'IBM vont manifester sous la même banderole. Le mouvement pourrait peut-être faire tache d'huile dans le secteur high-tech.

Sandrine Chicaud, 01net., le 29/01/2009 à 16h10


Aujourd'hui, jour de grande manifestation nationale, la CFDT a appelé les collaborateurs de HP-EDS et d'IBM à se réunir à Paris et en province, malgré leur statut de concurrents, pour défendre leurs emplois et leurs conditions de travail. Rappelons que le 26 janvier dernier, le syndicat Alliance@IBM, membre d'AFL-CIO, la première confédération syndicale américaine, a annoncé que legroupe américain IBM comptait supprimer 1 419 emplois dans la division logiciels, et 1 449 emplois dans la vente et la distribution. Mais, jusqu'à présent, la direction aurait juste confirmé au Wall Street Journal, l'envoi de lettres de licenciement.
Pour autant, si les syndicats se mobilisent aujourd'hui, c'est qu'ils s'inquiètent de cette politique de réduction des emplois qui ne date pas d'aujourd'hui. Selon Jean-Michel Daire, délégué syndical CFDT d'IBM, Big Blue a perdu 70 % de ses postes depuis 1992. Aujourd'hui, il perd près de 500 emplois par an. « Le groupe pousse les gens à démissionner sur des motifs peu sérieux et ces départs individuels ne s'inscrivent dans aucune stratégie d'entreprise, affirme-t-il. Ils mettent en difficulté les entités car ils ne sont pas remplacés et que ce sont bien souvent les meilleurs collaborateurs qui partent ».

Le mouvement pourrait s'étendre



De son côté, HP-EDS - qui vit là sa deuxième manifestation européenne, après celle, historique, du 13 novembre 2008 -, estime elle aussi que ses emplois sont menacés. « Nous sommes dans la même logique qu'IBM mais chez nous, des chiffres ont été clairement affichés : dans le cadre de la fusion avec EDS, 24 000 emplois vont être supprimés dans le monde, dont près de 580 en France, assure Myriam Betouche, coordinatrice CFDT HP. Mais ces chiffres ne sont pas exhaustifs. Légalement, le rapprochement avec EDS n'est toujours pas effectif et nous suspectons très fortement un plan de sauvegarde de l'emploi caché ».
Qu'il s'agisse d'IBM et de HP-EDS, le ras-le-bol vient aussi des rémunérations extravagantes de certains dirigeants et de la dégradation des conditions de travail. Plus généralement, la CFDT relève que les difficultés des employés de toutes les grandes sociétés d'informatique sont exactement les mêmes : stress, objectifs inatteignables, évaluations piégées, rotation effrénée des effectifs, suppressions d'emploi.
Forte de ce constat, l'organisation syndicale - un peu prise de court pour fédérer les différents acteurs de l'informatique avant le 29 janvier 2009 - espère maintenant que ce mouvement va s'étendre. Elle n'exclut pas de se réunir avec des sociétés telles que Microsoft, Cap Gemini, Bull, STmicroelectronics.

source:01 net

Date de création : 01/02/2009 : 10:02
Dernière modification : 29/03/2009 : 09:39
Catégorie : - Vie des Entreprises
Page lue 3456 fois

Participation

Le point sur l'affaire participation

De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.

Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.

Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.

Lire le courrier de Maître Zerah


Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr



Pour plus d'infos, consultez les FAQ  (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux



Espace Adhérents

Visitez ...
Accès adhérents


leplussyndicalombre.jpg

   Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !

 ↑  
Spécial XGS
Nous écrire
chatbleu3.jpg
 Des questions,
des remarques...  

écrivez ici :
Cliquez ici

confused CFE-CGC@1sis.info

Visites

 513446 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Météo
Dossier Stress
Vidéos Stress/Burn-Out
Texte à méditer :       Tout homme qui dirige ou qui fait quelque chose a contre lui :
          - ceux qui voudraient faire la même chose,
          - ceux qui font précisément le contraire,
          - et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

  
Jules Claretie
Vous êtes ici :   Accueil » Gréve HP-EDS et IBM