Réseaux sociaux
CFE/CGC XEROX
Revue de presse

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
dpMBMW
Recopier le code :
Rechercher sur le site
Rechercher sur le site

alt : test.html

Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox


chatbleu2.jpg   Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.1sis.info/data/fr-articles.xml

Le fabricant d'imprimantes Xerox sous pression du raider Carl Icahn

Deuxième actionnaire du groupe, l'investisseur activiste réclame le départ du directeur général et veut que le groupe étudie une vente potentielle.
La météo s'annonce capricieuse et pourrait rapidement virer à l'avis de tempête du côté de l'Américain Xerox. Le fabricant d'imprimantes est de plus en plus mis sous pression par le célèbre raider Carl Icahn.

Deuxième actionnaire du groupe, l'investisseur activiste aurait scellé une alliance avec Darwin Deason, autre investisseur activiste et lui-même troisième actionnaire de Xerox, afin que leurs voix portent davantage. A eux deux, ils détiennent 15,7 % des parts de la société américaine.

Leur revendication mutuelle ? Que le groupe étudie une vente potentielle, croit savoir le  « Wall Street Journal », citant des proches du dossier.

« Le groupe peut prendre le chemin de Kodak »

A l'unisson, Carl Icahn et Darwin Deason demandent aussi le départ immédiat de Jeff Jacobson , le directeur général de Xerox qui a pris les manettes du groupe il y a un an.

Mi-décembre, Icahn avait déjà déterré la hache de guerre dans une déclaration publique des plus agressives dont il est coutumier : « Le PDG est la personne la plus importante dans une entreprise. Nous croyons que Xerox a toujours du potentiel mais le groupe peut prendre le chemin de Kodak si des changements majeurs ne sont pas apportés [...] Les temps ont changé mais pas la vieille garde qui contrôle le conseil d'administration », avait-il grincé dans une interview au « Wall Street Journal ».

Chiffre d'affaires en baisse

Autre grief des deux investisseurs activistes : que l'alliance nouée entre Xerox et Fujifilm concernant leur joint-venture commune, (Fuji Xerox), soit renégociée, voire rompue.

Darwin Deason a aussi demandé au groupe américain de rendre public cet accord de coentreprise, qu'il juge « biaisé » et trop défavorable à Xerox (qui ne possède que 25 % de Fuji Xerox), dont près de la moitié du bénéfice d'exploitation provenait pourtant encore de cette joint-venture en 2016.

Mais cela ne permet plus à Xerox d'être rentable. Lors de son dernier exercice fiscal annuel en 2016, le groupe centenaire a accusé une perte nette de 477 millions de dollars en raison notamment d'un chiffre d'affaires qui a diminué de 6 % sur un an, à 10,7 milliards.

Même tendance baissière sur 2017. Sur les neuf premiers mois les revenus chutent également de 6,5 %, par rapport à la même période un an plus tôt. La raison ? Le groupe fait face au déclin inexorable des ventes d'imprimantes et des cartouches ; il  mise sur les services aux entreprises  pour retrouver du souffle.

Cours de Bourse en hausse

En 2016, le groupe avait déjà cédé à une demande pressante de Carl Icahn et s'était scindé en deux entités distinctes, à l'instar de son rival HP : l'une dédiée aux services aux entreprises et la seconde aux équipements (photocopieurs, imprimantes, etc).

« Il y avait très peu de synergies, les technologies étaient totalement différentes », avait justifié, aux « Echos », Jeff Jacobson qui doit aujourd'hui faire face aux hostilités de deux raiders redoutés.

« Le conseil d'administration et la direction de Xerox sont confiants dans l'orientation stratégique choisie par le groupe et continueront d'agir pour atteindre l'objectif commun de création de valeur pour tous les actionnaires de Xerox », a réagi le groupe dans un communiqué. En Bourse ce lundi, le cours de Xerox était en hausse de près de 2,2% à la mi-séance.

Nicolas Richaud

Source: les échos;fr


Date de création : 26/01/2018 : 11:51
Catégorie : - Vie des Entreprises
Page lue 129 fois

Participation

Le point sur l'affaire participation

De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.

Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.

Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.

Lire le courrier de Maître Zerah


Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr



Pour plus d'infos, consultez les FAQ  (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux



Espace Adhérents

Visitez ...
Accès adhérents


leplussyndicalombre.jpg

   Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !

 ↑  
Spécial XGS
Nous écrire
chatbleu3.jpg
 Des questions,
des remarques...  

écrivez ici :
Cliquez ici

confused CFE-CGC@1sis.info

Visites

 493795 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Météo
Dossier Stress
Vidéos Stress/Burn-Out
Texte à méditer :       Tout homme qui dirige ou qui fait quelque chose a contre lui :
          - ceux qui voudraient faire la même chose,
          - ceux qui font précisément le contraire,
          - et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

  
Jules Claretie
Vous êtes ici :   Accueil » Le fabricant d'imprimantes Xerox sous pression du raider Carl Icahn