La CFE-CGC
Notre Section Syndicale
Les missions de vos élus
Actualités
Elections CE et DP 2014
Elections CE/DP XTS 2016
Le Magazine Vidéo de la CFE-CGC
Mag Video 2017
Mag Vidéo 2014
Mag Vidéo 2016
Tract
Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox
Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.
“Les promesses n’engagent que ceux qui les croient”, ironisait un de nos hommes politiques parmi les plus grinçants, – ou les plus lucides, comme on voudra –. Les promesses reviennent chaque année, litanie de toute bonne rentrée économique et sociale. Promesses d’autant plus euphoriques qu’elles fleurissent en période préélectorale, rituel lui-même de plus en plus fréquent. On y voit comme un double hommage collatéral, au quinquennat et au Barnum désormais incontournable des “primaires”.
Au concours des faiseurs de promesses, le plus généreux n’est pourtant pas candidat aux plus hautes fonctions. Le magistère qu’il exerce au Medef suffit à son bonheur. De son estrade, on l’a entendu, par deux fois déjà, affirmer l’engagement de créer un million d’emplois (pour plus tard) en échange de crédits d’impôts aux entreprises et de réductions de charges. Immédiates, elles. Mais par quelque bout qu’on les empoigne, les statistiques demeurent têtues : les deux fois, ce million d’emplois fit long feu. Et celui qui les promettait jure aujourd’hui que ceux qui s’en souviennent sont des menteurs. N’importe : ce ne sont plus cette année, un, mais deux millions d’emplois qu’il a évoqués dans l’interview donnée aux Echos fin août. Deux millions, “en alignant le niveau des charges de nos entreprises sur celui de l’Allemagne, en déverrouillant le marché du travail, en passant à une fiscalité lisible et motivante, etc.”
Telle serait la voie pour “retrouver une croissance forte et le plein-emploi”.
Une chose est certaine : nous n’avons pour l’heure ni l’une, ni l’autre. Pourtant le CICE a bien été créé pour favoriser la compétitivité et l’emploi. Nous n’avons ni l’une ni l’autre, mais affichons l’un des taux les plus bas d’insertion des jeunes sur le marché du travail ; et l’un des taux les plus bas d’Europe, quant au maintien dans l’emploi des seniors. Ceci alors même qu’on annonce à ces mêmes seniors qu’ils devront dès l’an prochain se préparer à travailler jusqu’à 65 ans. (Et plus, si affinités ?) Combien du reste ne demanderaient pas mieux... sauf qu’on les pousse vers la porte de sortie sitôt qu’ils ont atteint la cinquantaine !
J’aime à le répéter, nous sommes des syndicalistes pragmatiques et raisonnables. Nous ne jouons jamais la carte de la surenchère. Mais nous jugeons sur pièces. Nos juristes ont passé l’été à examiner les conséquences de la Loi Travail sur les négociations futures. Derrière le flou de l’usine à gaz, nous voyons surtout un tapis rouge déroulé aux pieds des dirigeants des grands groupes. Lesquels sont plus souvent des salariés hyper-protégés que de vrais entrepreneurs.
À l’évidence, cette loi ne créera pas d’emploi. Elle n’est pas faite pour cela. Et certains esprits frondeurs pourraient presque évoquer un “mensonge d’État”. Il s’agit en revanche d’une dérégulation sans précédent du dialogue social qu’on se plaisait à vanter hier encore. Or, contrairement à ce que disaient au printemps de méchantes langues, par ailleurs assez stupides, les syndicalistes ne se battent pas “que” pour les salariés en postes. Ne serait-ce que parce qu’ils sont aussi, souvent, “les chômeurs de demain”. Nous sommes au contraire vigilants quant aux conditions d’un réel redémarrage de l’activité économique. Si souvent annoncé, nous le voyons sans cesse remis aux calendes. Les promesses n’engagent que ceux qui les croient ? Qu’on ne compte pas sur nous pour jouer les Ravis de la Kermesse.
Michel de La Force
Président de la FIECI –CFE-CGC
Le point sur l'affaire participation
De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.
Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.
Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.
Lire le courrier de Maître Zerah
Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr
Pour plus d'infos, consultez les FAQ (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux
Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !
Actualités XGS
Elections XGS
Fieci
Infos pratiques
Valeur du point au 1-10-2013
Vos représentants
737777 visiteurs
6 visiteurs en ligne
Prévention du stress et des risques psychosociaux