La CFE-CGC
Notre Section Syndicale
Les missions de vos élus
Actualités
Elections CE et DP 2014
Elections CE/DP XTS 2016
Le Magazine Vidéo de la CFE-CGC
Mag Video 2017
Mag Vidéo 2014
Mag Vidéo 2016
Tract
Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox
Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.
La rentrée s’avance et certains veulent croire que les clameurs des stades auront fait oublier la crise sociale née de la loi El Khomri. On peut y croire ou faire semblant, mais le mal est fait et la blessure profonde. C’est peu dire en effet que, rarement dans notre pays, le calcul politique aura piétiné avec autant de rage le fragile équilibre social sur lequel est construite notre démocratie. Il nous faut désormais faire face à l’extraordinaire crise de confiance, née entre le pouvoir et les représentants des corps intermédiaires. Autrement désignés «partenaires sociaux», les organisations syndicales, devront reconsidérer leur place face à un pouvoir politique qui vient très concrètement de leur contester leur représentativité en matière de construction sociale.
Loi El Khomri et dialogue social
Ce n’est pas le moindre des paradoxes contenus dans la loi El Khomri, qui prétend sacraliser le régime majoritaire de validité des accords et qui s’est imposée contre la majorité des syndicats, contre la majorité des députés et contre la majorité de l’opinion. C’est bien la question du dialogue social qui est au cœur du sujet, autrement dit la question du rôle des acteurs sociaux et de la capacité qui leur est concédée à intervenir dans le champ économique du partage de la valeur ajoutée.
Car ce qui est à l’œuvre sous la trame de la loi «travail» n’est rien d’autre que l’expression du pouvoir règlementaire de la commission européenne, aux ordres et aux fins du pouvoir financier des grandes multinationales. Cette dernière «régulation» qui se met en place tend à contester aux organisations, qui en ont encore les moyens, le pouvoir de résister à ceux qui captent la quasi-totalité de la valeur ajoutée de l’économie mondiale, au profit de leurs seuls actionnaires.
Dévaluer la négociation de branche et son tissu conventionnel: voilà l’unique sujet social d’un pouvoir politique ayant renoncé à résister au développement sans limite du capitalisme financier. Car sur le terrain de l’interaction sociale, les décideurs politiques jouent des coudes et font de la surenchère. Envisager dans ce contexte l’avenir du modèle social est plus qu’un exercice vivifiant. C’est une question vitale pour penser une société, dans laquelle les acteurs de la construction sociale sont non seulement respectés mais aussi protégés contre les impératifs de la puissance financière. Il faut s’attacher à construire une solidarité nouvelle, en même temps qu’un modèle social régénéré. Il faut pour cela être fort, avoir les idées claires et ne plus s’abandonner au mantra de «la réalité du terrain», qui renvoie chacun à autant de conjectures aléatoires, impropres à sécuriser l’avenir de notre société.
François Hommeril, Président de la CFE-CGC
Le point sur l'affaire participation
De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.
Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.
Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.
Lire le courrier de Maître Zerah
Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr
Pour plus d'infos, consultez les FAQ (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux
Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !
Actualités XGS
Elections XGS
Fieci
Infos pratiques
Valeur du point au 1-10-2013
Vos représentants
739053 visiteurs
8 visiteurs en ligne
Prévention du stress et des risques psychosociaux