Réseaux sociaux
CFE/CGC XEROX
Revue de presse

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
YxeH65
Recopier le code :
Rechercher sur le site
Rechercher sur le site

alt : test.html

Bienvenue sur le site de la section syndicale CFE-CGC de Xerox


chatbleu2.jpg   Ce site est destiné aux salariés de Xerox et, si vous êtes adhérent à la CFE-CGC, vous trouverez également d'autres informations sur l'espace adhérent grâce au code d'accès qui est disponible auprès de votre délégué syndical.

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.1sis.info/data/fr-articles.xml

L’entreprise américaine agit sous la pression de l’investisseur activiste Carl Icahn.

L’entreprise américaine Xerox prévoit de se scinder en deux entités distinctes, l’un dédiée aux équipements (imprimantes, photocopieurs, etc.) et l’autre aux services aux entreprises. La décision pourrait être annoncée dès ce vendredi, lors de la présentation des résultats trimestriels, indique le « Wall Street Journal » .

Xerox_se_scinde.jpg

L’entreprise centenaire, qui est valorisée près de 9,5 milliards de dollars, agit sous la pression de l’investisseur activiste Carl Icahn. Celui-ci doit d’ailleurs obtenir trois sièges d’administrateur par la même occasion. Le milliardaire avait annoncé son entrée au capital de l’entreprise l’an dernier, et son intention de modifier la stratégie du groupe. Il en détient plus de 8 % aujourd’hui.

La méthode des investisseurs activistes est toujours la même : ils entrent dans le capital d’une entreprise, sans forcément en devenir le premier actionnaire, et lancent des idées radicales pour doper le cours de Bourse (scission, fermeture de sites, changement de dirigeants). Ils mettent les dirigeants sous pression, via une communication qui frôle parfois le harcèlement.

Les entreprises qui ignorent leurs demandes peuvent le payer cher : le fonds Starboard Value a ainsi réussi à limoger les 12 administrateurs de Darden. Une première pour un groupe de si grande taille. Plutôt que d’en arriver là, certaines entreprises préfèrent donc signer un cessez-le-feu. C’est ce que semble faire Xerox avec Carl Icahn aujourd’hui.

Un pas en arrière ?

La scission donne pourtant l'impression d’un grand pas en arrière pour le groupe : il avait massivement investi dans les services aux entreprises il y a cinq ans, en achetant Affiliated Computer Services pour 5,6 milliards de dollars. Comme ses concurrents Lexmark et HP, il comptait se renforcer dans les logiciels et les services, qui dégagent davantage de marge que les équipements, désormais.

Mais, pour ce type d’entreprises, l’heure semble plus à la cession d’actifs qu’à la diversification. En témoigne HP, qui s’est lui aussi divisé en deux entités distinctes en novembre dernier, avec les équipements d’un côté et les services de l’autre. La mesure doit lui permettre de gagner en souplesse et de pouvoir s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché.

Xerox présente des difficultés similaires à celles de HP : la présentation des derniers résultats avait été l’occasion pour le groupe d’annoncer une perte nette – la première depuis le début 2010 – et un chiffre d’affaires en baisse de près de 10 %. les résultats présentés ce vendredi ne seront, a priori, guère plus rassurants.

Lucie Robequain

Source : les Echos

                     

Info du Parisien sur le même sujet:

L'entreprise, basée dans le Connecticut sur la côte est des Etats-Unis, a d'ailleurs fait part vendredi d'un programme visant 2,4 milliards d'économies sur les trois prochaines années. Il espère réduire ses coûts de 700 millions de dollars dès 2016….

….Carl Icahn avait fait irruption dans le capital de Xerox quelques semaines plus tard, en novembre, augmentant peu à peu sa participation pour devenir le deuxième actionnaire avec 8,13% du capital derrière le fonds Vanguard (8,4%).
Mme Burns a assuré sur la chaîne CNBC que l'arrivée du bouillonnant milliardaire n'avait pas influencé la stratégie de Xerox, affirmant qu'il n'avait "rien à voir avec la mise en route, la réflexion, l'analyse ou toute discussion autour de l'opération" de scission.
Il n'empêche. M. Icahn n'a jamais caché vouloir discuter avec la direction de Xerox des moyens d'améliorer la performance opérationnelle et de rechercher d'autres voies stratégiques.
Et il se verra offrir trois sièges sur neuf au sein du conseil d'administration de la nouvelle société dédiée aux services.
L'homme d'affaires est réputé pour s'immiscer dans la gestion  des entreprises dans lesquelles il investit, à grands renforts de déclarations médiatiques. Parmi ses derniers faits d'armes figure la scission entre le groupe de commerce en ligne eBay et sa filiale de paiements PayPal.
Il a d'ailleurs fait directement référence à ce précédent fait d'arme dans un tweet, écrivant: "J'applaudis et respecte Urusula Burns pour faire ce qu'elle pense être la volonté des actionnaires, comme John Donahoe l'a fait pour eBay et Paypal".
A Wall Street, le titre du groupe, qui était valorisé 9,71 milliards de dollars en Bourse, prenait 3,20% à 9,52 dollars.
Du côté des résultats, Xerox a divisé son bénéfice net par plus de deux sur l'ensemble de l'année, dégageant 488 millions de dollars de profits contre 1,01 milliard en 2014.

Son chiffre d'affaires, en recul de 8% à 18,05 milliards de dollars, s'affiche en dessous des prévisions…


Date de création : 29/01/2016 : 17:26
Catégorie : - Xerox
Page lue 656 fois

Participation

Le point sur l'affaire participation

De façon bien étrange, la Cour de cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel en s'appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes, quand bien même ceux-ci auraient validé des comptes factices.

Cela n'arrête pas pour autant la procédure en cours, les 1187 dossiers individuels vont être joints et traités globalement.

Afin de faire taire certaines rumeurs inexactes ou imprécises sur ce dossier, vous pouvez prendre connaissance du courrier envoyé à chacun des plaignants.

Lire le courrier de Maître Zerah


Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous souhaitez vous joindre à cette démarche, contactez votre délégué syndical ou directement Maître Zerah : roland.zerah@wanadoo.fr



Pour plus d'infos, consultez les FAQ  (voir onglet ci-dessus) ou contactez vos représentants syndicaux



Espace Adhérents

Visitez ...
Accès adhérents


leplussyndicalombre.jpg

   Adhérer c'est bénéficier de plus d'infos, (textes des accords, compte-rendus de réunions, infos confidentielles, ...) plus tous les avantages de la CFE-CGC (conseils et assistance juridique, assurances, ...)
Et 66% de la cotisation déduits des impôts !

 ↑  
Spécial XGS
Nous écrire
chatbleu3.jpg
 Des questions,
des remarques...  

écrivez ici :
Cliquez ici

confused CFE-CGC@1sis.info

Visites

 513442 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Météo
Dossier Stress
Vidéos Stress/Burn-Out
Texte à méditer :       Tout homme qui dirige ou qui fait quelque chose a contre lui :
          - ceux qui voudraient faire la même chose,
          - ceux qui font précisément le contraire,
          - et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

  
Jules Claretie
Vous êtes ici :   Accueil » L'entreprise se scinde en deux entités distinctes